bricolage·vie de famille

La boîte postale magique de Noël…

1c

C’est le deuxième Noël de bébé renard… Et pour l’occasion, j’avais envie d’inaugurer un calendrier de l’Avent très spécial et adapté à son jeune âge. Voici quelques photos et explications au sujet de cette boîte magique…

Il y a des années de cela, j’avais repéré une idée absolument magique sur le blog de La parfaite maman imparfaite (ici). je trépignais d’impatience en attendant de pouvoir la mettre en application à ma sauce pour mes futurs enfants (oui oui, je cherchais déjà des idées avant même de songer à être maman…). J’ai toujours été émerveillée par la magie de Noël et toutes les jolies histoires qui accompagnent le mois de décembre. Alors cette boîte, elle me faisait rêver !

5

Je vous explique : la boîte postale magique est un support de correspondance directe entre notre petit nid douillet et le pôle Nord. Via cette boîte, les communications sont possibles dans les deux sens entre les enfants et les lutins du Père Noël durant l’Avent. Ainsi, l’atelier du Père Noël, qui est en effervescence à cette période, peut envoyer de petits présents, mais aussi demander quelques petits services ! Bébé renard étant encore bien jeune pour saisir cette notion, il y aura surtout des petites surprises pour cette année. Mais au fil des ans, le contenu évoluera avec elle pour plus d’interaction.

La boîte postale est magique, vous l’aurez compris. Donc elle se remplit « toute seule » pendant la nuit (ou le bain, ou les devoirs, ou le repas, à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux). Elle apporte toutes sortes de trésors. Je vous en donne quelques idées en fin d’article si vous en cherchez.

2

Pour la réaliser, je suis partie d’une boîte en carton blanche (trouvée à 3€ chez Ikea) que j’ai peinte en rouge (le papier blanc a gondolé avec l’humidité et j’ai rattrapé l’affaire comme j’ai pu, d’où la vilaine trace verticale sur la boîte). Le mieux serait du bois pour la solidité et la durabilité mais je n’ai pas trouvé le format qui me convenait. J’ai percé la boîte d’une ouverture rectangulaire pour rappeler les fentes de boîtes aux lettres. Je l’ai ensuite décorée et j’ai fixé le couvercle sur un des grands côtés avec du fil solide.

3

Pour le support j’ai utilisé un rondin de bois acheté chez Fête-ci fête ça au moment de nos activités d’Automne, sur lequel j’ai cloué une petite buche fourchue dont j’avais préalablement retiré l’écorce (pensez aussi à recouper les extrémités de façon à ce que la boîte soit d’équerre). J’ai cloué la boîte sur le support et dissimulé les têtes de clous sous un petit tapis de feutrine.

Pour la poignée j’ai collé plusieurs boutons assortis au pistolet à colle, et j’ai suspendu quelques grelots qui teintent délicieusement quand on ouvre la porte…

4

Pourquoi j’ai choisi ce système plutôt qu’un calendrier de l’Avent classique ?

  • car bébé renard aurait sans doute eu du mal à comprendre pourquoi elle ne pouvait pas ouvrir toutes les cases du calendrier d’un seul coup…
  • car j’avais envie de fabriquer cette boîte depuis longtemps
  • car elle permet de faire arriver de plus grosses surprises (livres, vêtements, etc…)
  • car elle participe à la déco de Noël
  • car elle est magique, contrairement au calendrier
  • car elle s’inscrit dans notre démarche de réduction des déchets et se réutilisera d’une année sur l’autre en évoluant en même temps que nos enfants.
  • car à l’approche de Noël j’ai 5 ans dans ma tête, d’ailleurs le Hérisson en a déjà assez, et j’ai hâââte de partager tout ça avec mon bébé

◊♦Je termine en partageant avec vous le contenu de notre boîte magique cette année. Comme je vous l’ai dit, c’est assez « matériel » pour cette fois-ci car il est difficile d’offrir des « bons pour » ou des idées d’activités à des tout petits comme bébé renard. Vous pouvez bien sûr décliner avec des activités, sorties autour de Noël, en impliquant les enfants dans la préparation, etc… Je vous invite d’ailleurs à aller voir les propositions de la parfaite maman imparfaite, dont je me suis beaucoup inspirée et qui partage quelques jolies pépites (ici) [En vrai je suis trop jalouse parce que chez elle, il neige à Noël !!!]

La boîte apportera donc à bébé renard :

  • un pyjama et des chaussons de Noël
  • une taie d’oreiller spéciale Noël (que je vais lui coudre)
  • 7 livres de Noël (pas besoin de les changer tous les ans, ressortez les mêmes !)
  • 7 figurines arctiques et un tapis de jeu cousu pour l’occasion
  • quelques nouvelles décorations à accrocher dans le sapin
  • les CDs de Noël (même si j’avoue, on a commencé à les écouter…)
  • du matériel pour une activité manuelle/de motricité fine sur le thème de Noël (il y en aura tout au long du mois de décembre, mais ce jour là elle sera particulière)
  •  des boules de neige pour faire une bataille (boules en tissu)
  • un bonnet de Père Noël
  • la lanterne magique pour aller chercher le Père Noël dans la nuit du 24

A vous de jouer, et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s