DIY

Une étagère Montessori

2.jpg

Comme promis, voici un petit tuto pour réaliser l’étagère à jouets Montessori ! Bébé Renard l’a adoptée à peine terminée 🙂

Notre bébé renard a beaucoup de jouets. (Oui je sais elle est pourrie gâtée) Alors pour éviter de passer notre temps à ranger derrière elle, et pour qu’elle puisse se concentrer davantage sur les jouets qu’elle manipule, on a voulu lui présenter les objets autrement.

Avec cette étagère d’inspiration Montessori, bébé renard a accès, visuellement et physiquement, à une partie de ses jouets seulement. On opère une rotation de temps en temps, pour qu’elle en (re)découvre d’autres.

C’est une étagère à sa hauteur, sur laquelle elle peut même prendre appui pour se lever. Double utilité ! Depuis qu’elle est en place, bébé renard ne cesse de s’y agripper, de la toucher, de l’observer, de vider l’intégralité de son contenu et de manipuler les jouets ! Elle a ses préférences, mais le fait d’exposer ainsi les jouets les rend plus attirants semble t-il, puisqu’elle s’intéresse à chacun d’entre eux…

Résultat : bébé joue avec tous ses jouets, nous on passe moins de temps à ranger, et en plus moi je trouve que ça fait joli dans la pièce de vie…

N’ayant pas trouvé ce qu’on cherchait avec notre petit budget, on a choisi de la fabriquer nous-mêmes, et finalement, malgré ses défauts, on est fiers de notre petite étagère homemade ! 🙂 Allez, j’arrête de faire la promotion de notre petit bricolage, et je vous donne la marche à suivre pour le réaliser :

Matériel utilisé :

  • 2 planches (longueur 54cm – largeur 19,4cm – épaisseur 1,8cm)
  • 2 planches (longueur 86cm – largeur 19,4cm – épaisseur 1,8cm)
  • 12 vis (j’ai choisi des vis pozidriv de 4cm de longueur)
  • une perceuse/visseuse
  • une scie (si vous devez recouper des planches plus grandes)
  • du papier à poncer (dans l’idéal, il faudrait les super-machines de l’atelier de Papidou, ou au moins un rabot, mais j’ai fait avec les moyens du bord)
  • un mètre, une équerre et un crayon à papier

etagere copie.png

Étapes de construction :

  • couper les planches à la bonne longueur, poncer toutes les arrêtes pour limiter les dégâts si bébé s’y cogne
  • sur les deux petites planches, tracer des repères à 15cm d’un côté, 5cm de l’autre (position des étagères), puis tracer trois petites croix régulièrement espacées sur chacune de ces lignes

etagere2 copie.png

  • pré-percer les planches (ou pas), puis visser aux deux plus grandes en maintenant bien les planches perpendiculaires (l’aide du Hérisson a été la bienvenue pour cette étape^^). Et voilà, il ne reste plus qu’à installer les jouets !

etagere3 copie.png

1.jpg

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et si vous en réalisez-une, montrez-nous les photos !

Publicités

2 commentaires sur “Une étagère Montessori

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s